ConsoWatts:

la consommation d’électricité de votre maison en direct sur votre Mac !

 

Depuis plusieurs années les compteurs EDF sont équipés d’une sortie numérique «téléinfo» donnant en temps réel et en permanence des informations précises sur la consommation de votre appartement ou maison.


Il était donc naturel de collecter ces données et de les afficher sous forme graphique sur votre Mac: c’est la mission de ConsoWatts.


Grâce à lui vous pourrez voir en temps réel votre consommation instantanée et la comparer à celle d’hier ou des jours précédents, voir l’évolution de la consommation dans la journée ou la nuit, identifier les gros consommateurs ou les pertes... tout cela sans efforts !

Configuration nécessaire:


  1. -un Mac sous OS X, 10.3 à 10.7, Intel ou PowerPC. Oui, le vieux Mac qui dort dans votre placard pourrait sûrement faire l’affaire, ou bien celui que vous utilisez tous les jours.

- un compteur EDF avec sortie téléinfo: les compteurs modernes, avec affichage digital en sont pourvus. La sortie téléinfo doit avoir été activée par EDF.

  1. -une carte de conversion téléinfo vers USB et ses drivers pour Mac.

Par exemple celle-ci, très bien et auto alimentée par le port USB, ou celle-là très bien aussi.

  1. -ConsoWatts est conçu pour tourner 24h/24, le Mac doit rester en marche ! Le logiciel consomme très peu de ressources et peut tourner en tâche de fonds, même dans une autre session.

  2. -Relier la sortie téléinfo du compteur EDF à la carte de conversion par un cable, ou par liaison radio, brancher le tout, installer les drivers de la carte, en bref il faut être un peu bricoleur. De nombreuses ressources sont disponibles sur internet évidemment, voir par exemple le forum Domotic’s.


Historique


Je suis un passionné de domotique, et au cœur de mon système se trouve un Mac. Quand j’ai appris que mon compteur EDF avait une sortie téléinfo, j’ai bien sûr voulu voir les data, car habitant une maison «toute électrique» mes factures EDF sont conséquentes !


Je voulais optimiser le chauffage, mais aussi identifier les appareil gros consommateurs, ou la consommation des appareils en veille. C’est pourquoi ConsoWatts est comme il est, avec ces différents écrans de visualisation.


Je suis un programmeur amateur, j’ai un vrai métier qui me fait beaucoup voyager et une vraie famille, ce qui me laisse peu de temps pour mes passions que sont la domotique et la programmation. Le logiciel est très stable et tourne chez moi depuis quatre ans, mais ce n’est pas un produit commercial !


J’ai décidé de le mettre à disposition pour les autres passionnés de domotique et de Mac, c’est là la seule garantie que vous ayez.


Pour toute information, question ou suggestion: consowattsinfo@me.com